Premier prix du conservatoire d’Angers en 1988 et diplômé d’Etat en 1995, Tristan Lofficial enseigne le piano, l’improvisation et l’accompagnement chorégraphique à des amateurs, étudiants et professionnels en cours particulier et dans le cadre de stages en France (CEFEDEM de Lyon, Centre National de Danse Contemporaine, École Nationale Supérieure de Danse de Marseille), au Japon (Architanz à Tokyo), en Thaïlande (Bangkok City Ballet) et en Italie (Académie Nationale de Danse de Rome).
En 2014, il écrit "L'improvisation pour tous", un projet pédagogique issu de son expérience personnelle, initialement proposé dans le cadre de l'enseignement initial de la musique au sein des conservatoires nationaux. De 2019 à 2021, il est professeur de piano classique et jazz au conservatoire de Saint-Germain-en-Laye.
L'improvisation pour tous
"Chaque jour, je pratique l’improvisation. Et chaque jour, elle m’interpelle, me surprend et me questionne. Ce sont ces mêmes questions qui ont nourri mes réflexions sur l’enseignement de cette discipline, pour m’amener finalement à la construction de ce projet pédagogique." Tristan Lofficial (octobre 2014)
Projet pédagogique
* Cliquez sur la photo